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Renault Sandero (2021) Blue dCi 95 – Guide ZFE/LEZ Euro 6d

Motorisation: Blue dCi 95 diesel – Année de sortie 2021

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2030-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2021–Présent
  • Moteur: Blue dCi 95
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 95 ch (70 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 6d

Moteur diesel turbo de 1.5 litre avec 95 chevaux

Renault Sandero (2021) – Accès LEZ/ZFE Euro 6d

La Renault Sandero Blue dCi 95 (2021) est un modèle diesel conforme à la norme Euro 6d, lui permettant de circuler librement dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe jusqu'à la fin des années 2020. Cependant, certaines villes comme Bruxelles, Montpellier ou Amsterdam prévoient des restrictions à partir de 2028-2031 pour les véhicules diesel. Ce guide détaille les interdictions par ville, les vignettes requises et les spécificités de cette motorisation.

En Belgique

En Belgique, la Renault Sandero 2021 Euro 6d est actuellement autorisée dans toutes les LEZ (Bruxelles, Anvers, Gand). Cependant, Bruxelles interdira les diesel Euro 6d à partir de 2030, Anvers et Gand à partir de 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Renault Sandero pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste une option viable à court terme, mais son usage sera limité à long terme.

En France

En France, la Renault Sandero Euro 6d est autorisée sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Nice et Rouen. Montpellier et Strasbourg interdiront ce modèle à partir de 2028, Grenoble à partir de 2030. Une vignette Crit'Air 2 (gratuite jusqu'en 2024) est nécessaire pour circuler dans les ZFE. Ce véhicule reste adapté pour un usage urbain jusqu'aux dates d'interdiction, mais privilégiez les motorisations récentes pour une durée de vie prolongée.

Conclusions

La Renault Sandero Blue dCi 95 Euro 6d (2021) offre un accès temporaire aux grandes villes européennes grâce à sa norme antipollution élevée. Ses points forts : consommation modérée, vignette Crit'Air 2 et compatibilité ZFE jusqu'en 2028-2030. Points faibles : interdictions progressives à partir de 2028 (diesel) et coût de la vignette bruxelloise. Une option raisonnable pour un usage mixte, mais à éviter pour un projet à long terme en zone urbaine.

Q&A

La Renault Sandero 2021 Euro 6d peut-elle entrer à Bruxelles en 2024 ?
Oui, la Renault Sandero 2021 Euro 6d est autorisée dans la LEZ de Bruxelles jusqu'en 2030. A partir du 2030-01, la Renault Sandero pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
Faut-il une vignette Crit'Air pour la Renault Sandero diesel à Paris ?
Oui, la vignette Crit'Air 2 est obligatoire pour circuler dans la ZFE Paris. Elle est gratuite jusqu'en 2024.
Jusqu'à quand puis-je rouler à Montpellier avec une Renault Sandero Blue dCi 95 ?
La Renault Sandero 2021 Euro 6d sera interdite dans la ZFE de Montpellier à partir de janvier 2028.

Spécificités supplémentaires

Turbo